Protection des animaux: Un ordinateur = 612 litres de pétrole - Protection des animaux

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Un ordinateur = 612 litres de pétrole

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Hervé95 

• Nouveau membre
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 31-juillet 06
  • Interests:Très sensibilisé à tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la protection de la faune et de l'environnement.<br />Une autre passion, le sport, surtout le judo<br />Ma fierté : être devenu végétalien !!<br />Enfin, j'aime la sagesse des premières nations autochtones.

Posté 09 juillet 2007 - 10:51

Un ordinateur de 24 kilos accompagné d'un écran 17 pouces nécessite 1,8 tonne de matériaux dont 240 kg d'énergie fossile (312 litres de pétrole environ), 22 kg de produits chimiques et 1500 litres d'eau (source : ONU).

Prenez en compte que 80 % des composants viennent d'Asie et que la majorité des ordinateurs voyagent en avion (pour arriver plus vite : les clients sont pressés !), et vous pouvez rajouter 300 litres de carburant par ordinateur.

S'il est difficile de trouver un ordinateur fabriqué en bas de la rue, on peut au moins être plus écolo sur l'utilisation : préférez par exemple les ordinateurs portables qui consomment 50 à 80 % de moins que les postes fixes, et une télé à écran plat qui permet 60 % d'économie par rapport à un tube cathodique. Et surtout, gardez votre équipement le plus longtemps possible sans céder aux sirènes des appareils dernier cri.
Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous (Mahatma Gandhi)
http://boutiquetribu...t.oldiblog.com/
0

#2 Invité_trop2nac_*

• Groupe : Guests

Posté 10 juillet 2007 - 20:53

Edifiant en effet ! :blink:/>
Pouponner son ordi, défragmenter, installer un bon antivirus et un parefeu, dépoussiérer les ventilos et l'intérieur de l'UC, veiller à ce qu'il n'ait pas trop chaud .
ça c'est pour le "moteur", après, côté écran je ne sais pas ce qu'on peut faire pour le préserver, à part l'éteindre quand on n'est plus devant (écoute de musique par exemple) ou autres activités, pour ne pas éteindre le système trop souvent ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lightbulb Sun 

• Membre
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 30-mars 05

Posté 11 juillet 2007 - 12:55

Merci pour ces informations très intéressantes
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   axelle 

• Membre
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-novembre 05
  • Interests:animaux, tennis, voyages, fitness, ski, lecture, ciné, ...

Posté 11 juillet 2007 - 19:27

Ouf, j'ai un portable! :rolleyes:/>
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Anouk 

• Membre
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-août 06

Posté 13 juillet 2007 - 21:23

Voir le messageaxelle, le Jul 11 2007, 08:27 PM, dit :

Ouf, j'ai un portable! :rolleyes:/>

oulala .. portable aussi .. mais gros pc au bureau .. va falloir remplacer rapidement :angry:/> Merci pour l'info Hervé ! il faut faire diffuser autour de nous..
www.myspace.com/Petafrance www.jardinvegan.com
www.myspace.com/animalschina www.myspace.com/worldanimalday
0

#6 Invité_trop2nac_*

• Groupe : Guests

Posté 14 juillet 2007 - 07:47

L'information a été utile. Une collègue part à la retraite et veut s'acheter un ordinateur. elle m'a demandé conseil sur un plan informatique, je lui en ai donné un sur le plan écologique :)/> Je lui ai fait lire le message.
Elle va acquérir un portable ;)/>
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   flomélodid 

• Nouveau membre
  • Pip
  • Inscrit(e) : 01-septembre 07

Icône du message  Posté 01 septembre 2007 - 23:09

Et voui ! la technologie a un prix!
et je pense que tout projet de nouveau produit devrait etre accompagné automatiquement d'un projet "ecologique" : impact sur l'environnement.Mais malheureseument seule la productivité et la rentabilité comptent.
Personnellement j'ai une télé a tube cathodique, et voui , désolé mais il y a quelques années une télé à écran plat coutait au moins 4 fois plus cher! Idem pour le PC portable!
:P/>
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   admin 

• Administrateur
  • Groupe : Administrateur
  • Inscrit(e) : 05-avril 03

Posté 08 septembre 2007 - 21:30

J'aurai tendance à dire oui MAIS, car un ordinateur portable a une durée de vie moins importante qu'un ordinateur fixe donc au final, ça doit revenir quasi au même.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Elisheva 

• Membre récent
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 20-mars 07
  • Interests:Animaux, musique en tout genre, ésotérisme, dessin, langues et cultures étrangères, les nounours!, la culture Heroic Fantasy, la randonnée, la Nature évidemment, ma colombe rieuse et mes 4 chats :) Ca en fait beaucoup, hein? ;)

Posté 08 septembre 2007 - 22:09

Voir le messageHervé95, le Jul 9 2007, 11:51 AM, dit :

Un ordinateur de 24 kilos accompagné d'un écran 17 pouces nécessite 1,8 tonne de matériaux dont 240 kg d'énergie fossile (312 litres de pétrole environ), 22 kg de produits chimiques et 1500 litres d'eau (source : ONU).

Prenez en compte que 80 % des composants viennent d'Asie et que la majorité des ordinateurs voyagent en avion (pour arriver plus vite : les clients sont pressés !), et vous pouvez rajouter 300 litres de carburant par ordinateur.

S'il est difficile de trouver un ordinateur fabriqué en bas de la rue, on peut au moins être plus écolo sur l'utilisation : préférez par exemple les ordinateurs portables qui consomment 50 à 80 % de moins que les postes fixes, et une télé à écran plat qui permet 60 % d'économie par rapport à un tube cathodique. Et surtout, gardez votre équipement le plus longtemps possible sans céder aux sirènes des appareils dernier cri.

Vrai!

Tu nous rappelle ici deux choses qu'on cache au grand public:
1) A vouloir acheter du pas trop cher, du "made in China", on achète des produits fabriqués très loin, et dont le transport est polluant au possible.

2) D'un côté, on parle d'écologie au grand public (qui se croit héroïque en triant ses déchets), de l'autre, on l'incite à consommer bien plus que de raison, et à perpetuer ainsi un mode de vie voué à disparaître car destructeur pour la planète. Où est la logique? :blink:/>
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint Exupéry
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Titou 

• Nouveau membre
  • Pip
  • Inscrit(e) : 22-avril 07

Posté 09 septembre 2007 - 00:58

J'ai besoin d'un portable, mais comme je l'utilise beaucoup, il dure très très peu de temps, en moyenne 1,5 ans...
La polution est tout aussi importante, car c'est la fabrication des composant électronique qui est très polluante, donc portable ou ordinateur fixe, même combat.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Mesange 

• Nouveau membre
  • Pip
  • Inscrit(e) : 04-novembre 06

Posté 09 septembre 2007 - 22:11

Le jour ou les fabriquants auront ou devront avoir une politique de durabilité, ça changera peut être la donne !
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Baltar 

• Nouveau membre
  • Pip
  • Inscrit(e) : 01-octobre 09

Posté 02 octobre 2009 - 15:09

Je sors des bas fonds ce petit sujet juste pour dire que je possède mon pc portable depuis 5 ans maintenant et il fonctionne comme à ses premiers jours. Le secret ?

La batterie est démontable, je l'utilise seulement pour voyager en train. Le reste du temps je le branche sur secteur. Malgré une grosse utilisation depuis tout ce temps je n'ai aucun problème. C'est aussi un pc de marque payé assez cher à l'époque (environ 800 euros). Voilou ;)/>
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   admin 

• Administrateur

Posté 02 octobre 2009 - 20:22

Mon PC portable a 7 ans, par contre la batterie est morte.

Il est clair que c'est une question d'entretien mais aussi comme tous les vieux appareils, ils sont beaucoup plus longévifs que les nouveaux. Combien de frigos ou de gazinières vendus actuellement marcheront encore dans 30 ans ? Très peu voire pas du tout, alors qu'avant ce n'était pas si rare.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Planeta Eskoria 

• Nouveau membre
  • Pip
  • Inscrit(e) : 17-juin 09

Posté 17 juin 2010 - 17:21

Voir le messageHervé95, le 09 juillet 2007 - 11:51, dit :

ordinateur de 24 kilos ??
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   ctn 

• Membre récent
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 21-avril 10
  • Interests:protection de tous les animaux.
    Goût profond pour la "musique classique";l'orgue en particulier
    pour les quadrupèdes;beaucoup moins pour les bipèdes;
    surtout les bourreaux d'animaux.
    si j'ai une admiration sans limite pour les orgues de Josef
    Gabler,il serait osé de penser que je renie celles de Joseph Staline?!---!

Posté 19 juin 2010 - 09:52

Mésange nous dit:
Le jour ou les fabriquants auront ou devront avoir une politique de durabilité, ça changera peut être la donne
Admin précise:
Mon PC portable a 7 ans, par contre la batterie est morte.

Pour le 1er cas, c'est une certitude, "on" sait faire du solide et du durable--- mais c'est réservé aux forces armées,
changer souvent, çà rapporte!
Spécialement à admin: s'il est un virtuose du dépannage ou, s'il connait cet "oiseau rare"; on trouve sur la toile des marchands d'accus "génériques" pour # 10 ans d'ancienneté, çà évite de se faire des frayeurs avec des batteries "HS"!
Sinon, le problème est assez insoluble! :)/>
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   ctn 

• Membre récent
  • PipPip

Posté 24 juin 2010 - 16:46

Une précision: il y a beaucoup d'accus.
Vers 1980, on avait mis tout un espoir dans les accus Zinc/Argent, ils "crachaient", mais leur longévité était restreinte.
Les accus au plomb sont malcommodes.
Il reste les accus "Cadmium-Nickel" et, "Nickel-métall- hydrid"; les premiers sont à recycler
car très polluants, les seconds--- moins et, plus efficaces: solution d'avenir ??!!
Il reste les accus "Lithium-ions"; je ne connais pas trop !!

Pour la petite histoire(vraie) Nickel vient d' "Old Nick" = Satan!; comme référence ?! :o/>
De fait, c'est un des métaux les plus toxiques qui soit, le cadmium est aussi une "sale bête"

Donc, interrogez le vendeur ! :D/>
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   admin 

• Administrateur

Posté 25 juin 2010 - 18:12

Je crois que quelque part il faut choisir entre la peste et le choléra !

#18 L'utilisateur est hors-ligne   ctn 

• Membre récent
  • PipPip

Posté 25 juin 2010 - 19:05

Hélas !! :o/>
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Lavieillefilleauxchats 

• Nouveau membre
  • Pip
  • Inscrit(e) : 23-septembre 10

Posté 24 septembre 2010 - 16:45

J'aimerais un ordi, mais c'est valable aussi pour l'électroménager, qui soit entièrement recyclable, et qui dure plus de deux ans.
Vieille fille aigrie aux chats, définition : personne dévouée aux animaux, prônant la stérilisation, une qualité de vie et des soins adaptés aux animaux de compagnie, qui ramasse la ***** des autres.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   katleen 

• Nouveau membre
  • Pip
  • Inscrit(e) : 28-septembre 10
  • Interests:animaux, lecture, loisirs créatifs

Posté 29 septembre 2010 - 23:09

Perso moi j'ai un petit note book c'est très pratique maintenant ça fait un an que je l'ai à la place du tout premier pc de bureau qui a rendu l'âme au bout de 7ans. Perso je ne voudrais plus d'un de bureau c'est bien plus pratique mon mini.

C'est vrai que c'est désolant que les électros ne soient plus de la même qualité qu'avant... c'est presque du jetable maintenant quand on voit le peu de temps que ça dur...... :(/>
Youpie le Made in China ça pollue et ça fait perdre des emplois m'enfin ça c'est une autre histoire............. :(/>
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1