animaux animaux

animaux

Traîné sur des dizaines de mètres, Gary survit... et remarche !






C\'est un déchaînement de violence sans nom dont a été victime un jeune boxer à Montauban (82). Attaché à une voiture et traîné sur près d\'un kilomètre, il s\'en sort miraculeusement. Son état de santé est jugé très préoccupant. La Fondation 30 Millions d\'Amis a décidé de prendre à sa charge les soins qui lui seront nécessaires.

Mise à jour (13/7/12) : ce sont d’excellente nouvelles de Gary que nous a adressées Marlène Robert, présidente du refuge de Montauban (82). Le boxer, désormais âgé de 7 mois, se remet progressivement de l’horreur dont il a été victime. « Il marche normalement, les muscles commencent à se reformer, explique-t-elle. Dans 2 à 3 mois, on lui retirera les implants qui pourraient le gêner par la suite ». Plein de vie et très joueur, Gary est désormais placé en famille d’accueil, et continue à recevoir des soins quotidiens pour que ses plaies soient parfaitement cicatrisées.

C’est un véritable enfer qu’a vécu Gary, un boxer âgé de six mois, durant quelques minutes qui ont dû lui paraître interminables. Attaché derrière un véhicule avec trois personnes à bord, ce chien a été traîné sur plus d\'un kilomètre, à Montauban (82). C’est à l\'occasion d’un arrêt du bolide à une station-service que les sapeurs-pompiers pourront enfin délivrer l’animal et le conduire immédiatement chez un vétérinaire des environs (23/5/12).

Déchiqueté par le bitume, les genoux détruits, Gary est dans un état critique. Sept mètres de fil ont été nécessaires pour recoudre les très nombreuses plaies qui recouvrent son corps meurtri. « Les deux genoux ont été opérés, précise Marlène Robert, présidente de la SPA de Montauban. Mais on ne sait pas s’il pourra remarcher un jour ». Les pattes sont aussi très abîmées - les os sont visibles - et l’une des épaules a été particulièrement touchée.

Gary doit maintenant rester en clinique pendant un mois minimum. Malgré ses souffrances, « il est très courageux, témoigne Marlène Robert. Il ne se plaint jamais, et lèche mon visage lorsque je change ses pansements ». L’animal est maintenu dans un box individuel, au calme. « Il n’a pas l’air de se rendre compte de ce qu’il lui arrive », poursuit la présidente du refuge.

Une plainte pour « actes de cruauté » a été déposée auprès du commissariat de Montauban contre les auteurs présumés, désormais identifiés. Il s’agirait de trois jeunes de la région, dont l’un seulement âgé de 19 ans. L’enquête est en cours. Les faits de cette nature sont passibles, selon l’article du code pénal, d\'une peine de deux ans d\'emprisonnement et de 30 000 euros d\'amende.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’est constituée partie civile dans cette terrible affaire, souhaite que la justice sanctionne cet acte odieux commis envers un animal sans défense. Elle a également pris en charge les frais liés à l’opération de Gary, soit un montant de 700 euros. Les frais d’hospitalisation ont été gracieusement offerts par le praticien, un geste d’une grande générosité salué la Fondation.

Source : Fondation 30 millions d\'amis

25/07/2012



Marquer et partager

Dans la même thématique

animaux
animaux   25 Juillet 2012

Les chats de l’île de la Réunion en danger !

One Voice a reçu un appel au secours de la part des défenseurs des animaux de la Réunion suite à la découverte de deux chats, un hameçon accroché dans la gueule… De nombreux autres sont encore en danger. Maltraitance, cruauté ou négligence des pêcheurs, cette affaire rappelle le triste sort qui attend nos compagnons outre-mer.

            animaux

animaux   25 Juillet 2012

Chasse aux trophées : de la polémique au scandale

L’accident de Juan Carlos au cours d’une chasse à l’éléphant au début de l’année a relancé la polémique de la chasse aux trophées, pratiquée dans certains pays d’Afrique, sous couvert de gestion des populations.

            animaux

animaux