animaux animaux

animaux

Chocolat chantilly





Difficulté : produits

Temps de préparation :

Temps de cuisson :

Ingrédients


Préparation
Le principe : La crème est composée de gouttelettes de matière grasse du lait de soja dans l'eau du lait (c'est une émulsion). Pour confectionner du Chocolat Chantilly, il suffit de réaliser d'abord une émulsion de chocolat, puis de la fouetter en refroidissant.

En pratique : Dans une petite casserole, mettez 20cL d'un liquide parfumé (jus de groseilles, liqueur de cassis, eau, jus d'orange, infusion de menthe, café serré...), une feuille de d’agar-agar, 250g de chocolat (n'importe quel chocolat en tablette fait l'affaire, mais, comme les chocolats diffèrent beaucoup selon les marques, fiez-vous à la consistance : la sauce doit être un peu liquide, mais pas trop). Chauffez doucement. Quand tout le chocolat est fondu, retirez la casserole du feu et refroidissez-la en la plaçant « le cul dans la glace » (prenez une casserole plus grande, où vous disposez un lit de glaçons, et posez la petite casserole sur ce lit de glace). Simultanément, fouettez à l'aide d'un batteur électrique, en cherchant bien à introduire de l’air (inclinez le batteur afin que les pales ne soient pas verticales). Au début, quelques grosses bulles d'air apparaissent en surface (attention aux projections, inévitables), mais elles ne tiennent pas bien. Puis, quand la préparation aura suffisamment refroidi, vous verrez la préparation gonfler et blanchir légèrement ; augmentez la vitesse de battage pendant quelques secondes. Ca y est, c'est fait. Sortez la casserole de la glace et servez.

Quelques conseils : Que faire si la préparation de base était trop liquide et si la mousse ne tient pas bien ? Refondez-la, ajoutez un peu de chocolat et recommencez à battre sur glace. Que faire si la préparation finale est trop dense ? Refondez-la en ajoutant un peu de liquide. Puis battez à nouveau sur glace.
animaux
animaux   25 Juillet 2012

Les chats de l’île de la Réunion en danger !

One Voice a reçu un appel au secours de la part des défenseurs des animaux de la Réunion suite à la découverte de deux chats, un hameçon accroché dans la gueule… De nombreux autres sont encore en danger. Maltraitance, cruauté ou négligence des pêcheurs, cette affaire rappelle le triste sort qui attend nos compagnons outre-mer.

            animaux

animaux   25 Juillet 2012

Chasse aux trophées : de la polémique au scandale

L’accident de Juan Carlos au cours d’une chasse à l’éléphant au début de l’année a relancé la polémique de la chasse aux trophées, pratiquée dans certains pays d’Afrique, sous couvert de gestion des populations.

            animaux

animaux