animaux animaux

animaux

Pétition demandant à la chaîne de télévision TF1 l'arrêt de l'utilisation des animaux domestiques et sauvages dans les émissions de télévision





Nous, soussignés,  demandons à TF1 l’arrêt de l’utilisation des animaux domestiques et sauvages dans les émissions de télévision.

Rappelons ici les  incidents qui se sont produits lors d'émissions de télé réalité :

  • Lors de la première saison de « Koh Lanta », plusieurs poules et coqs ont été tués à coup de machette  provoquant par-là même la souffrance de l’animal.

  • Pour la quatrième saison de « Koh Lanta », une brebis, attachée et exposée au soleil pendant plusieurs heures, a dû être retirée aux candidats in extremis et soignée

  • Lors du tournage de la première émission de  « La ferme célébrités », plusieurs animaux ont été blessés ou tués (poules électrocutées ou empoisonnées, coq écrasé, poney blessé) .

  • Lors de la cinquième saison de « Koh Lanta », des candidats ont capturé et blessé une chèvre pleine qu’ils souhaitaient abattre laquelle a été enlevée in extremis de leurs mains par la production. Des dizaines de puffins (espèce protégée) ont été tués par ces mêmes candidats, inexpérimentés dans la capture d'animaux et avec un matériel non adéquat, laissant envisager une mort très douloureuse pour l’animal.

Alors que nous connaissons aujourd’hui une dégradation accrue de la biodiversité, mise en danger en partie par les activités humaines, il est de notre devoir de contribuer à réduire ce phénomène avec les moyens dont nous disposons. 
Les images diffusées dans de telles émissions témoignent d'un mépris du plus élémentaire des droits de l'animal et  ne véhiculent en aucun cas  un message incitant au respect de la vie.
Pour ces raisons, nous souhaitons que TF1 interrompe l’utilisation d'animaux domestiques et sauvages, sous quelque forme que ce soit, dans les émissions de télévision, et notamment les émissions de télé réalité et ne diffuse plus, à l’avenir, d' images violentes mettant en scène des animaux.
 

Par le passé, TF1 a déjà montré son intérêt pour le milieu naturel  à travers les émissions « Ushuaïa » et « 30 Millions d’amis ». Nous souhaiterions voir la programmation de ce type d’émission augmentée car le message véhiculé sensibilise des auditeurs au respect de la planète donnant, de ce fait,  une meilleure image de la chaîne.

Cette pétition sera envoyée à TF1, une copie sera adressée au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel



Signer

Télécharger la version PDF (à renvoyer par courrier)

animaux
animaux   25 Juillet 2012

Les chats de l’île de la Réunion en danger !

One Voice a reçu un appel au secours de la part des défenseurs des animaux de la Réunion suite à la découverte de deux chats, un hameçon accroché dans la gueule… De nombreux autres sont encore en danger. Maltraitance, cruauté ou négligence des pêcheurs, cette affaire rappelle le triste sort qui attend nos compagnons outre-mer.

            animaux

animaux   25 Juillet 2012

Chasse aux trophées : de la polémique au scandale

L’accident de Juan Carlos au cours d’une chasse à l’éléphant au début de l’année a relancé la polémique de la chasse aux trophées, pratiquée dans certains pays d’Afrique, sous couvert de gestion des populations.

            animaux

animaux