L'organisation de défense des droits des animaux GAIA réagit avec une grande tristesse à l'annonce du décès de Roger Arnhem, président de Veeweyde et force mouvante derrière la Ligue Belge pour la Protection des Oiseaux, dont il fut le président pendant de nombreuses années. GAIA s'associe à la douleur de la famille de Roger Arnhem dans ces moments difficiles.

Avec la mort de Roger Arnhem, ce n'est pas simplement une figure de proue qui disparaît. Roger était un monument national de la protection des oiseaux et de la protection des animaux, dont le dévouement hors du commun et les réalisations ont aussi été reconnus sur le plan international. Sa lutte infatigable contre la tenderie, menée pendant des décennies et enfin couronnée par une interdiction de la tenderie dans notre pays, est un symbole presque légendaire de persévérance. Roger Arnhem était aussi un important ornithologue et un opposant farouche de la chasse. Il prendra une place éminente dans l'histoire de la protection des oiseaux, des animaux et de la nature, auxquels il a consacré plus d'un demi-siècle de sa vie.

'Roger a eu une influence importante sur moi,' a déclaré le président de GAIA, Michel Vandenbosch, qui avait mené avec Roger Arnhem une campagne intensive contre le commerce des oiseaux exotiques capturés à l'état sauvage dans les années '90. 'Je perds aussi un grand ami. C'est en partie grâce à lui que GAIA a pu commencer et que nous avons pu continuer à nous développer. Roger a toujours soutenu GAIA. Avec lui, j'ai vécu des moments d'action inoubliables, comme lorsque côte à côte nous avons sauvé, une nuit à Zaventem, style Mission impossible, des milliers d'oiseaux victimes du commerce d'animaux sauvages.'

http://www.gaia.be/fr/