...nous rions.
Chers humains,
cela fait des siècles que nous vous observons, vous qui avez toujours penser être supérieur en tout à la nature, ceux qui la composent, vous allez avoir une belle surprise..
Ainsi, après vous avoir longtemps étudié, nous avons déterminé notre supériorité face à vous, en intelligence notamment mais aussi compréhension de notre espace, de notre devenir, de notre puissance physique et morale, oui, il ne fait aucun doute de notre supériorité. Voici le nouveau maillon de ce que vous appelez la chaine alimentaire, et il se situe bien au dessus de vous..
Chers humains, nous vous annonçons donc, la fin de votre règne.
Nous vous annonçons aussi une nouvelle vie qui s'apparentera plus à de la survie par ailleurs, car nous sommes très friands de votre si goûteuse chair... Nous allons vous réduire au même niveau de ceux que vous considériez inférieurs, les animaux.
Ainsi, nous ouvrons nos centres d'élevage, où vous pourrez crier, pleurer, hurler, de toutes façon vous ne vivrez pas bien longtemps, car nous aimons la chair tendre et fraîche de vos petits, biensur certains d'entre vous serons nos reproducteurs, jusqu'à ce que vos forces vous perdent, vous utiliserons jusqu'au bout, puis terminerez en viande hachée..
Les plus beaux spécimens, deviendrons nos compagnons à conditions d'être obéissant, sinon nous n'aurons aucune pitié, nous organiserons des concours pour vous comparer, peaux, dents, obéissance...
Les plus féroces d'entre vous seront relachés dans des forêts pour que nous puissons jouir de la pourchasse, de vous traquer, sentir votre peur, lorsque nous nous approcherons pour vous apporter le coup final. Aussi nous vous combatterons dans des arènes pour que tous puissent profiter de ce spectacle si fascinant que peut apporter un être qui n'a plus que la survie comme recours, vous voir vous battre jusqu'au boût sans faillir nous paraitra peut-être noble, ainsi nous brandirons les trophées des plus forts afin qu'ils nous apportent honneur et respect..
Biensur, nous ne voulons pas que vous disparaissiez de cette terre, même si dans les premières heures de notre règne beaucoup mourrons pour que nous puissions imposer notre loi, nous ferons en sorte de conserver la multitude de votre espèce, peut-être dans des parcs où nous pourrons venir vous observer allègrement, car vous ne pourrez plus vivre sur vos terres que nous nous serons appropriés...
Il y aura certainement ce désir de nous vêtir de vos plus belles peaux, et puisque vous-même le savez, la peau se décolle si facilement d'un être encore chaud et bien vivant, nous n'aurons aucune pitié à vous immerger dans l'eau bouillante, vous dépecer et vous laisser là, tas de chair agonisante...
Les plus curieux ou peut-être les plus vicieux d'entre-nous voudront vous étudier, ils testeront sur vous beaucoup, beaucoup de choses, vous garderont vivant des heures bien que vous souffriez, on testera peut-être même des produits qui serviront à nourrir les votres, ou simplement des produits qui servirons à notre bien-être...
Certains d'entre nous, certainement, nous prouverons votre sensibilité, votre intelligence, votre attachement à vos petits, vos souffrances dans nos traitements, mais jamais ils n'auront raison de nous, car comme vous l'avez si souvent dis c'est la loi de la nature, et puisque nous sommes supérieurs et puisque doit primer l'espèce, nous ne nous soucierons guère de tout celà car le plaisir de déguster votre chair prime sur tout celà...
Humains vous avez cru pouvoir manquer de respect à la nature, en vous nourrissant d'elle de manière plus que disproportionnée, humains vous avez cru l'espace d'un instant régir la terre, humains vous avez eu tord, vous avez trouvé plus fort que vous...
Humains, réfléchissez à la place que vous vous donnez avant qu'il ne soit trop tard.
ça fait un moment que je médites ce texte après avoir eu un coup de sang avec une personne qui me parlait de priorité de l'espèce...j'ai enfin pu le mettre en mot.Voilà qu'en pensez-vous?
(ps: si vous jugez qu'il n'est pas dans le bon forum déplacez le. merci)
Page 1 sur 1
De la supériorité de l'homme...
Posté 31 October 2005 - 15:40
J'aime beaucoup ce texte (malgré quelques fautes d'ortograf :o )
Le plus marquant est que tu emploies le pronom "Nous", qui donne un côté irréversible, comme si l'homme avait "enfin" trouvé plus fort que lui (et tout aussi cruel, mais pas plus, juste comme nous).
Ce sont des idées auxquelles j'ai souvent pensé et tu as su les traduire avec des mots. Ca fait réflechir.
Bravo.
Le plus marquant est que tu emploies le pronom "Nous", qui donne un côté irréversible, comme si l'homme avait "enfin" trouvé plus fort que lui (et tout aussi cruel, mais pas plus, juste comme nous).
Ce sont des idées auxquelles j'ai souvent pensé et tu as su les traduire avec des mots. Ca fait réflechir.
Bravo.
Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine.
[Louis Aragon]
[Louis Aragon]
Posté 31 October 2005 - 15:55
Invisible man, le Oct 31 2005, 05:40 PM, a dit :
J'aime beaucoup ce texte (malgré quelques fautes d'ortograf :o )
phote an party corijé, gspérre kyan a plu ;)
Mahatma Gandhi : " La façon dont les nations s’occupent des animaux reflète avec exactitude leur grandeur et leur hauteur morale "
Posté 31 October 2005 - 17:43
J'aime aussi ce texte. Reste à savoir s'il peut avoir de l'impact sur les autres non concernés par nos combats. Ca peut leur faire froid dans le dos tout d'abord, avant qu'ils ne décident de l'oublier et de nous taxer de rêveurs, déséquilibrés, hippies...
Le mieux ne serait-il pas de l'associer à une photo dans le cadre d'une campagne de sensibilisation?
Le mieux ne serait-il pas de l'associer à une photo dans le cadre d'une campagne de sensibilisation?
Maudits soient les yeux fermés.
Jamais tu n'aimeras ton animal autant que lui t'aimera.
J'ai commencé à vraiment m'intéresser à la protection animale quand j'ai adopté un chien au refuge.
Jamais tu n'aimeras ton animal autant que lui t'aimera.
J'ai commencé à vraiment m'intéresser à la protection animale quand j'ai adopté un chien au refuge.
Posté 31 October 2005 - 18:58
ton texte est génial il peut effectivement etre utilisée pour une campagne de sensibilisation ou même etre distribuer et tout ca bien sur rectifier avec des photos en plus etc ... Bon je m'enballe un peu mais c'est original et peut faire réfléchir certaine personne .
Posté 31 October 2005 - 19:04
Dans le même ordre d'idées : http://www.virtualsi...iers/index.html
Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine.
[Louis Aragon]
[Louis Aragon]
Posté 31 October 2005 - 19:52
Invisible man, le Oct 31 2005, 09:04 PM, a dit :
Dans le même ordre d'idées : http://www.virtualsi...iers/index.html
ah oui je connais, il est excellent ce site, sauf que mon texte, je le vois vraiment premier degré, le texte en lui-même est cynique mais pas le contenu, enfin je me comprends...
Merci pour vos commentaires, vous pouvez le faire circuler si ça vous plait ^^
Mahatma Gandhi : " La façon dont les nations s’occupent des animaux reflète avec exactitude leur grandeur et leur hauteur morale "
Posté 31 October 2005 - 21:27
Excellent site que j'ai découvert il y a peu.
Ton texte est excellent Lily. Il me rapelle le livre de Wells, "La guerre des mondes". Car c'est ainsi qu'il avait voulu ce roman de science-fiction, comme un miroir tendu à l'homme pour tenter d'éveiller sa conscience. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, l'homme y est envahi par les martiens qui lui accordent à peu près le même intérêt que notre espèce accorde aux animaux "destinés" à finir dans les assiettes.
"Avec une suffisance infinie, les hommes allaient de-ci de-là par le monde, vaquant à leurs petites affaires, dans la sereine sécurité de leur empire sur la matière" (...) Nous, les hommes, créatures qui habitons cette terre, nous devons être, pour eux [les Martiens] du moins, aussi étrangers et misérables que le sont pour nous les singes et les lémuriens. (...) Avant de les juger trop sévèrement, il faut nous remettre en mémoire quelles entières et barbares destructions furent accomplies par notre propre race, non seulement sur des espèces animales, comme le bison ou le dodo, mais sur les races humaines inférieurs (...) Sommes-nous de tels apôtres de miséricorde que nous puissions nous plaindre de ce que les Martiens aient fait la guerre dans ce même esprit ?".
Malheureusement j'ai bien peur que même une telle guerre ne donnerait aux hommes à réfléchir sur ce qu'il fait subir aux animaux. Car ce qu'il trouve insupportable pour lui-même, cela ne le choque pas s'il l'inflige aux autres. JE suis amère ce soir, c'est au quotidien que j'ai l'impression d'être dans un livre de science-fiction, quand je vois les étalages de viande au magasin, et que je m'éloigne d'un vendeur faisant gouter de la charcuterie. C'est moi qui parait avoir un comportement anormal, alors que je vois tous les autres manger du cadavre comme si de rien n'étais.
Ton texte est excellent Lily. Il me rapelle le livre de Wells, "La guerre des mondes". Car c'est ainsi qu'il avait voulu ce roman de science-fiction, comme un miroir tendu à l'homme pour tenter d'éveiller sa conscience. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, l'homme y est envahi par les martiens qui lui accordent à peu près le même intérêt que notre espèce accorde aux animaux "destinés" à finir dans les assiettes.
"Avec une suffisance infinie, les hommes allaient de-ci de-là par le monde, vaquant à leurs petites affaires, dans la sereine sécurité de leur empire sur la matière" (...) Nous, les hommes, créatures qui habitons cette terre, nous devons être, pour eux [les Martiens] du moins, aussi étrangers et misérables que le sont pour nous les singes et les lémuriens. (...) Avant de les juger trop sévèrement, il faut nous remettre en mémoire quelles entières et barbares destructions furent accomplies par notre propre race, non seulement sur des espèces animales, comme le bison ou le dodo, mais sur les races humaines inférieurs (...) Sommes-nous de tels apôtres de miséricorde que nous puissions nous plaindre de ce que les Martiens aient fait la guerre dans ce même esprit ?".
Malheureusement j'ai bien peur que même une telle guerre ne donnerait aux hommes à réfléchir sur ce qu'il fait subir aux animaux. Car ce qu'il trouve insupportable pour lui-même, cela ne le choque pas s'il l'inflige aux autres. JE suis amère ce soir, c'est au quotidien que j'ai l'impression d'être dans un livre de science-fiction, quand je vois les étalages de viande au magasin, et que je m'éloigne d'un vendeur faisant gouter de la charcuterie. C'est moi qui parait avoir un comportement anormal, alors que je vois tous les autres manger du cadavre comme si de rien n'étais.
#9 Invité_Felix_*
Posté 31 October 2005 - 22:18
J'aime beaucoup ce texte, qui est écrit comme une fable..
Je ne sais pas quel impact il peut avoir sur les humains ; la prétention de ceux ci est telle, qu'ils le liront peut être comme on lit un conte de fées..
En tout cas, toutes mes félicitations.
Je ne sais pas quel impact il peut avoir sur les humains ; la prétention de ceux ci est telle, qu'ils le liront peut être comme on lit un conte de fées..
En tout cas, toutes mes félicitations.
Page 1 sur 1

Connexion