- (14 Pages)
-
- « Première
- ←
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- →
- Dernière »
SOS Chats et Chatons sur l'île de Ré
Posté 14 juin 2009 - 15:20
Pour le frontline est il possible de passer directement par ces grossistes?
Pour l'adhésion à l'asso, est ce qu'il est obligatoire de faire un don en même temps ou est ce que l'on peux la soutenir simplement en adhérant?
Nous pourrons surement faire le covoiturage de l'île de Ré jusque Angers/Nantes quand on repartira, si besoin.
Posté 14 juin 2009 - 18:22
morue, le Jun 14 2009, 03:20 PM, dit :
Pour le frontline est il possible de passer directement par ces grossistes?
Pour l'adhésion à l'asso, est ce qu'il est obligatoire de faire un don en même temps ou est ce que l'on peux la soutenir simplement en adhérant?
Nous pourrons surement faire le covoiturage de l'île de Ré jusque Angers/Nantes quand on repartira, si besoin.
Super :wub:
tu peux faire uniquement l'adhésion, le don est à la discrétion des personnes.
Merci Mille fois pour votre aide, j'avoue que je vous envie de revoir nos petits protégés.
J'espère venir les voir en septembre.
Posté 15 juin 2009 - 08:12
si y'a pas besoin de sous pour adhérer, va y'en avoir des adhérants pour ADAF!! Avec Bulb = Morue, on va se charger de vous en apporter un max!! et après on monte un dossier de reconnaissance d'utilité publique!!
YOUHOUUUU
Posté 15 juin 2009 - 08:54
Besoin urgent de vous, pour les stériliser, les nourrir, et les soigner!!
Alors appel à tous :) mm un tout petit geste c'est déja enorme!!
Pis on vs fera un bel album souvenir de l'été 2009 :wub:
Posté 15 juin 2009 - 08:56
c'est le don complémentaire qui est lui est en plus et si les personnes le veulent.
Posté 15 juin 2009 - 08:57
sansan, le Jun 14 2009, 07:22 PM, dit :
tu peux faire uniquement l'adhésion, le don est à la discrétion des personnes.
Merci Mille fois pour votre aide, j'avoue que je vous envie de revoir nos petits protégés.
J'espère venir les voir en septembre.
kirikou, le Jun 15 2009, 09:12 AM, dit :
si y'a pas besoin de sous pour adhérer, va y'en avoir des adhérants pour ADAF!! Avec Bulb = Morue, on va se charger de vous en apporter un max!! et après on monte un dossier de reconnaissance d'utilité publique!!
YOUHOUUUU
Bonjour
Désolée de contredire mais l'adhésion est de 15 euros.
Et il est possible de faire un don libre sans être adhérent.
Par ailleurs la reconnaissance d'utilité publique n'est accessible qu'à de très grosses associations (style SPA, FBB) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnaissanc...%C3%A9_publique
donc ce n'est pas pour nous.
Merci pour votre aide
Bonne journée
Nadine
Posté 15 juin 2009 - 09:27
Bon courage Michèle avec tes pauvres minous... :(
Posté 15 juin 2009 - 09:44
kirikou, le Jun 15 2009, 10:27 AM, dit :
Bon courage Michèle avec tes pauvres minous... :(
Kirikou et Bulb,
Je suis absolument et sincèrement désolée.
Le directeur du camping avec qui nous entretenons de bonnes relations et qui autorise Michèle (et elle seule) à venir nourrir les chats au camping, s'oppose à toute organisation de trappage pendant la haute saison.
Je m'en veux beaucoup de ne pas y avoir pensé avant.
Et je suis désolée de vous avoir fait organiser un déplacement pour juillet.
Les trappages ne sont pas envisageables avant fin septembre/début octobre.
L'appel sur le forum est permament car nous avons beaucoup de mal à trouver des bénévoles.
Il a permis de récupérer 3 chatons en septembre 2008 et de stériliser 6 chats en mars/avril 2009, dont 2 femelles (notre priorité).
Encore une fois Kirikou et Bulb, je vous présente toutes mes excuses.
Nadine
:wub:
Posté 15 juin 2009 - 10:08
Pour la suite, qu'en est-il des autres milliers de chats errants sur l'île? Puisqu'on ne peux pas compter sur le camping pour avoir carte blanche, peut-être pourrait on l'élargir à un autre coin?
D'attendre jusqu'à octobre ça revient à croiser les bras et attendre que d'autres chattes se fassent prendre durant cette période... Nous vous proposons notre aide pour sauver des chats, ceux du camping ou non peu importe pourvu que la population soit restreinte
Posté 15 juin 2009 - 11:41
Je pense qu'il y a environ 3000 chats sur l'Ile.
Et il y a quelques associations qui s'occupent de colonies à proximité de leur siège social.
http://www.apaa.asso.fr/annupoitou.htm
De mon coté je connais le groupe des chats du camping, puisque c'est celui que nous avons découvert (Sansan plus précisément car je suis à Paris et je ne suis jamais allée sur l'Ile) et que Michèle a accepté de prendre en charge.
Les chats du camping sont recensés, connus. Et on essaie de maîtriser la reproduction de ce groupe qui comporte environ 20 chats car il en va de son acceptation sur le camping et donc de sa survie.
Ensuite on s'occupera d'autres chats sur l'Ile.
Michèle nourrit de nombreux chats à proximité de son domicile, qui sont à ma connaissance stérilisés pour la plus grande partie. Je lui ai demandé de faire un recensement.
Tu sais, organiser un trappage n'est pas évident. Il faut d'abord repérer les chats, les habituer à venir manger le soir à la même heure à un endroit.
Il faut avoir pris rdv préalablement avec le véto pour les chats à stériliser, et on ne peut pas dire à l'avance combien de mâles et de femelles il y aura.
Ensuite le jour J, le soir, les trappes sont posées, on ne sait jamais qui va rentrer.
Il faut attendre sur place qu'un chat soit pris, ensuite couvrir en partie la trappe avec une couverture. Emmener les chats à la maison.
Le matin tôt les amener chez le véto (celui de l'ADAF est à Lagord) donc il faut passer le pont. Seule un résident de l'Ile peut le faire sinon c'est 17 euros le passage.
Le soir récupérer les chat, les mettre en convalescence entre 1 et 4 jours à proximité de l'Ile (pas de longs transports en voiture).
Si ce sont des sauvages ce sera assez difficile. Un chat sauvage peut angoisser d'autres chats moins sauvages en convalescence dans la même pièce.
Il faut surveiller les chats convalescents : qu'ils mangent et boivent, vont à la litière sinon retour chez le véto.
Ensuite les relâcher et voir si tout se passe bien.
Je peux te dire que le trappage de mars à épuisé Michèle et la personne qui l'a aidée.
Je comprend ta volonté de faire un maximum de choses mais elles ne peuvent aboutir qu'au prix d'une préparation (je ne suis pas bien placée pour dire cela, n'ayant pas anticipé le problème du camping en pleine saison touristique).
Je ne connais pas les autres colonies de chats, donc je ne peux pas t'orienter vers des actions précises sur l'Ile de Ré.
Bonne journée
Nadine
Posté 16 juin 2009 - 19:55
Posté 16 juin 2009 - 20:26
Posté 16 juin 2009 - 20:37
La situation est complexe avec le camping, et on ne peut malheureusement pas forcer les choses au risque de tout perdre.
Posté 16 juin 2009 - 20:47
Posté 16 juin 2009 - 20:59
oui vs avez raison!! il y a sans doute d'autres choses à faire pr Michèle cet été, meme si ce n'est pas du trappage :)
On va la contacter pr passer qq jours chez elle comme elle nous l'a proposé (on se fera tte petite) et on fera des démarches de communication ou auprès des gdes surfaces pr la bouffe pr ADAF :)
Y'a tj qq chose a faire de tte façon
Merci a plus, on vs tient au courant
Posté 16 juin 2009 - 21:07
Si Michèle veut identifier d'autres chats et faire un suivi (nombre...) vous pouvez éventuellement l'aider...
A mon avis, il doit y avoir des choses à faire mais le mieux est de prendre contact avec elle qui a l'expérience du terrain sur place et qui saura vous dire exactement ses besoins.
Posté 16 juin 2009 - 21:28
Y'a pas gd chose mais ça peut aider...
On vs tiendra au courant bulb et moi si les choses prennent forme. Et puis on ne sait jamais, on a bcp d'idées qu'on veut partager avec michele qui n'y aura peut etre pas pensé..
a plus :lol:
Posté 17 juin 2009 - 07:14
kirikou, le Jun 16 2009, 09:59 PM, dit :
oui vs avez raison!! il y a sans doute d'autres choses à faire pr Michèle cet été, meme si ce n'est pas du trappage :)
On va la contacter pr passer qq jours chez elle comme elle nous l'a proposé (on se fera tte petite) et on fera des démarches de communication ou auprès des gdes surfaces pr la bouffe pr ADAF :)
Y'a tj qq chose a faire de tte façon
Merci a plus, on vs tient au courant
kirikou, le Jun 16 2009, 10:28 PM, dit :
Y'a pas gd chose mais ça peut aider...
On vs tiendra au courant bulb et moi si les choses prennent forme. Et puis on ne sait jamais, on a bcp d'idées qu'on veut partager avec michele qui n'y aura peut etre pas pensé..
a plus :lol:
Bonjour
Je tiens à préciser que nous n'avons pas de solution de logement à proposer sur place.
Sansan et moi donnons beaucoup de travail à Michèle avec les chats du camping qui n'est pas à coté de chez elle, et qu'elle a très gentiment accepté de prendre en charge. Chaque jour elle doit faire des km pour aller les nourrir.
On ne peut pas lui demander de loger en plus des personnes, même si celles ci veulent sincèrement l'aider.
Donc désolée, mais Michèle ne peut héberger personne.
Et Sansan et moi sommes sur Paris.
Bonne journée
Nadine
Posté 20 juin 2009 - 16:54
kirikou, le Jun 15 2009, 10:27 AM, dit :
Ce n'est pas de l'énergie déployée pour rien, bien au contraire. cela fait connaître l'ADAF et surtout son action très active en faveur de la protection des chats sur l'Ile mais comme le dit le dicton « Rome ne s'est pas construite en un jour ». Cela fait aussi très chaud au coeur de voir que d'autres personnes comme vous deux ne sont pas indifférentes au sort des minous.
Cela fait de nombreuses années que je fais partie de la PA et je peux vous dire que ce dur combat ne se fait pas dans la précipitation, sans organisation au préalable et surtout sans l'accord des divers acteurs et/ou prise en compte des contraintes de ces mêmes acteurs.
Cette histoire des chats du camping a gâché mes vacances de 2008, m'a occasionné des problèmes financiers et surtout de lourds problèmes de santé liés à la fatigue, au stress ...etc. Cela fait bientôt un an. Et sans la précieuse aide journalière de Nadine qui passe tout son temps à chercher des parrainages, des soutiens, des bons de stérilisations de la part de grandes associations et fondations, … les chats du camping seraient morts. C’est elle qui a trouvé Michèle alors que sur place beaucoup d'associations de l'ile de Ré ne m'ont pas aidées. C'est grâce à Nadine et Michèle et une autre personne du coin qui a aidé au trappage en mars, que les chats ont a mangé tous les jours, ont été soignés (comme Loubard) et stérilisés.
Tout cela a pris beaucoup de temps (encore une fois Nadine n'a aucun répit, ni même Michèle qui a accepté de répondre à notre SOS alors qu'elle a déjà tous les chats de son secteur), d'argent et d'énergie.
morue, le Jun 15 2009, 11:08 AM, dit :
C'est Michèle qui a su négocier avec le responsable du camping car le siège m'avait refusé l'accès du camping à une association. Celui-ci a accepté mais à la condition que seule Michèle pénètre sur ce domaine privé et c'est normal (pour info un camping voisin à refusé à Michèle qu'elle aille nourrir les chats). Alors oui c'est une contrainte mais nous nous devons de respecter cet engagement afin que Michèle puisse continuer à nourrir nos minous. Il est normal que n'importe qui n'ait pas accès au camping pour diverses questions de sécurité
Donc svp ne condamnez pas sans tout savoir. Nous sommes tributaires de tellement d'aléas. Pour autant, notre demande d'aide n'est pas vaine.
Elle a pour but de sensibiliser au sort des chats de l'Ile de Ré mais aussi sur de nombreuses Iles. Beaucoup de propriétaire de chats ne les stérilisent
pas, ne les identifient pas, ont des chats comme cela et de toute façon c'est bien connu les chats se nourrissent seuls (!). C'est tout une mentalité qu'il faut combattre. De même certains vacanciers amènent leurs chats en camping sans qu'ils soient stérilisés, le chat va donc tenter de sortir pour répondre à l'appel de la nature animale et parfois se perdre. Beaucoup ne sont pas non plus identifiés ce qui les rend difficile à retrouver. Là aussi il faut sensibiliser et informer les campings afin qu'à leur tour ils sensibilisent les vacanciers.
Cela aussi c'est long et ne peut se faire de suite.
Pour info, c'est également notre combat c'est aussi pour cela que Nadine a contacté les grandes associations pour obtenir des bons de stérilisation mais malheureusement sans trop de succès. Nous avons obtenu quelques bons de la part de la FBB. Mais malgré tout au camping il n'y a eu que 4 chatons car Michèle essaie de donner la pilule aux femelles. La minette qui a mis bas est une chatte sauvage qui n’a pu être trappée en mars. Mais n'oublions pas qu'il y a une vingtaine de chats et seulement quatre chatons c'est déjà cela, même si nous aurions aimé qu'il n'y en ait pas du tout.
Mais c'est déjà énorme et super de votre part et nous vous en remercions vraiment en espérant que cela porte ses fruits.
Même si effectivement vous ne pouvez pas venir au camping pour trapper les chats, vous pouvez de maintes façons continuer à développer toute votre énergie pour aider Michèle sans pour autant à avoir à vous déplacer.
- essayer de trouver des médicaments (vermifuges, déparasitaires, traitement contre le coryza ...etc)
- en relayant auprès de vos amis, connaissance ou autre des messages de protection : stérilisation, identification, lutte contre tous les abandons liés aux vacances … il y a tellement à faire.
Vous pouvez nous aider en faisant connaitre la situation des chats sur l’Ile de Ré.
Nadine07, le Jun 17 2009, 08:14 AM, dit :
Sansan et moi donnons beaucoup de travail à Michèle avec les chats du camping qui n'est pas à coté de chez elle, et qu'elle a très gentiment accepté de prendre en charge. Chaque jour elle doit faire des km pour aller les nourrir.
On ne peut pas lui demander de loger en plus des personnes, même si celles ci veulent sincèrement l'aider.
Donc désolée, mais Michèle ne peut héberger personne.
Effectivement Michèle ne peut héberger des gens, et nous ne sommes pas d’accord avec le fait que des personnes puissent la contacter directement pour lui demander de le faire.
Michèle n’a pas la structure pour accueillir des personnes, ni le temps. Elle travaille toute la journée, le soir s'occupe des chats, rentre tard et a aussi une vie privée.
Il est normal qu'elle ne laisse pas les clés de chez elle avec un libre accès à des personnes qu'elle ne connait pas, même si ces personnes sont animées d'une réelle volonté de l'aider.
Ensuite il ne s'agit pas de faire n'importe quoi sur l'Ile. il faut y aller avec des gants car la protection animale n'est pas forcément bien vue sur ces petites Iles et il est hors de question que cela entrave le travail déjà très difficile de Michèle.
Aussi se pointer comme cela dans un supermarché sans RDV au préalable et accord du gérant est interdit et pourrait avoir de lourdes conséquences pour l'association. Organiser une collecte ne se fait pas comme cela et je vous dis cela en connaissance de cause. En période estivale, cela peut être super intéressant pour l'association mais très mal vu par les habitants, les supermarchés et les diverses autorités (mairie etc) car véhicule une mauvaise image de l'Ile. C'est à tout cela qu'il faut penser avant de foncer et de se rendre sur place. Il faut d'abord en parler, obtenir les accords et savoir communiquer sans dénigrer ni agresser, car sinon cela aurait des répercussions très néfastes pour la vie de cette petite association. C'est pour cela que nous vous demandons de ne pas vous rendre comme cela sur l'Ile et de lancer des actions de votre propre initiative. Il faut que cela soit organisé.
Nous savons que cette cause vous tiens très fort à coeur et que vous seriez capable d'escalader des montagnes et vraiment nous vous en remercions et cela nous touche beaucoup mais la protection animale demande aussi de la diplomatie, du temps, de l'organisation, de la négociation et non pas de foncer tête baissée dans le tas (même si nous en mourrons d'envie et là encore je sais de quoi je parle, mais nous devons penser aussi aux conséquences de nos actes sur les chats).
Alors oui votre aide et votre énergie et vos idées sont les bienvenues et je vous ai soumis plus haut des idées sur l'aide dont nous avons besoin.
Et nous restons bien évidement disponibles à toute proposition.
Merci à vous.
Sansan
Posté 20 juin 2009 - 19:22
J'ai eu le tel de michèle par Nadine qui m'a demandé de la contacter. sinon pkoi me donner son tel? J'ai demandé à Michèle un camping pas cher (c'est nadine qui m'a dit q michèle connaissait bien les camping et pouvait me renseigner sur le moins cher) et à ce moment là michèle m'a dit qu'elle pouvait ns hébérger. Je n'ai rien quémander à qui que ce soit. Elle m'a d'ailleurs reproposé de nous heberger en septembre pour le trappage.
Initialement je voulais faire du camping avec bulb, Nadine pourra en témoigner. Quand on me propose de m'héberger je ne vais pas dire non. L'argent économisé aurait servi à faire des stérilisations, encore une fois Nadine était au courant.
Pour les démarches nous continuons d'en faire mais il est hors de question d'envoyer quoique ce soit sans que je sache où ça va.
Pour les supermarché, j'ai déja fait ce type de démarche dans ma ville, je sais bien qu'on ne débarque pas comme ça. Bulb et moi sommes dans la PA depuis un bout de temps. Bien entendu j'aurai pris contact avec les gde surface avt mm d'arriver sur l'ile pr convenir d'un entretien avec le responsable si il avait accepté l'idée.
Dorénavant si je dois intervenir auprès d'une association je m'adresserai directement à sa présidente qui est suffisament gde pr dire les choses, pas plus tard q vendredi nous nous sommes entretenu sans pb.
C'est bien de vouloir la "protéger" mais c'est mieux de ne pas l'infantiliser, ni elle ni nous d'ailleurs. Ne sous estimer ps les autres personnes de la PA, je sais que c'est une tendance accrue dans ce milieu de sous estimer les autres mais c'est absolument pas constructif.
Vous vouliez de l'argent et non des bénévoles et ça je m'y refuse catégoriquement.
Posté 20 juin 2009 - 20:48
kirikou, le Jun 20 2009, 08:22 PM, dit :
J'ai eu le tel de michèle par Nadine qui m'a demandé de la contacter. sinon pkoi me donner son tel? J'ai demandé à Michèle un camping pas cher (c'est nadine qui m'a dit q michèle connaissait bien les camping et pouvait me renseigner sur le moins cher) et à ce moment là michèle m'a dit qu'elle pouvait ns hébérger. Je n'ai rien quémander à qui que ce soit. Elle m'a d'ailleurs reproposé de nous heberger en septembre pour le trappage.
Initialement je voulais faire du camping avec bulb, Nadine pourra en témoigner. Quand on me propose de m'héberger je ne vais pas dire non. L'argent économisé aurait servi à faire des stérilisations, encore une fois Nadine était au courant.
Pour les démarches nous continuons d'en faire mais il est hors de question d'envoyer quoique ce soit sans que je sache où ça va.
Pour les supermarché, j'ai déja fait ce type de démarche dans ma ville, je sais bien qu'on ne débarque pas comme ça. Bulb et moi sommes dans la PA depuis un bout de temps. Bien entendu j'aurai pris contact avec les gde surface avt mm d'arriver sur l'ile pr convenir d'un entretien avec le responsable si il avait accepté l'idée.
Dorénavant si je dois intervenir auprès d'une association je m'adresserai directement à sa présidente qui est suffisament gde pr dire les choses, pas plus tard q vendredi nous nous sommes entretenu sans pb.
C'est bien de vouloir la "protéger" mais c'est mieux de ne pas l'infantiliser, ni elle ni nous d'ailleurs. Ne sous estimer ps les autres personnes de la PA, je sais que c'est une tendance accrue dans ce milieu de sous estimer les autres mais c'est absolument pas constructif.
Vous vouliez de l'argent et non des bénévoles et ça je m'y refuse catégoriquement.
Kirikou
Je ne comprend pas ton attitude.
Tu relates les faits à ta façon. Et en plus tu m'appelles à témoigner.
Quant à ta dernière phrase elle est limite calomnieuse.
Donc merci de ne plus intervenir sur notre post.
Si tu souhaites me dire quelquechose tu as mon mail.
Nadine
Posté 20 juin 2009 - 21:20
Je n'interviendrai plus sur ce post tant qu'on ne balancera pas des betises du genre "Effectivement Michèle ne peut héberger des gens, et nous ne sommes pas d’accord avec le fait que des personnes puissent la contacter directement pour lui demander de le faire"
Le reste ne m'interesse pas. Dommage pour les chats de l'ile de Ré.
"
Posté 23 juin 2009 - 20:08
Je souhaite bon courage aux chats du camping, car dans tout ça l'important c'est eux
Posté 27 juin 2009 - 11:05
C'est malheureusement des dossiers complexes dans la mesure où il est difficile de récupérer les fonds nécessaires pour les nourrir mais aussi les stériliser. D'autant plus difficile en tant de crise économique, où les gens font attention à leur portefeuille et limite les dons aux associations.
Ici, il est question d'une action complète dans la mesure où les chats sont nourris, soignés et stérilisés. On pourrait très bien ne faire qu'une seule action (nourrissage en fermant les yeux sur la reproduction ou stérilisation en fermant les yeux sur ceux qui vont avoir faim), mais Michelle, Nadine et Sansan ont choisi d'offrir le meilleur possible à ces chats, et nous nous devons tous de les aider. Il est trop dommage au final de devoir mettre de côté une action à cause de malentendus et différents humains.
L'action des protecteurs des animaux n'est pas toujours bien perçu, loin de la. C'est renforcé quand ça concerne un espace restreint comme une île, une copropriété,... où les gens apprécient guère un "débarquement" de personnes étrangères qui viennent se méler des affaires de l'île. L'action de Michelle n'est jusque la pas remise en question par les gens, et c'est déjà un plus. Il faut donc veiller à ce que ça continue. L'inverse pourrait nuire aux animaux (plus de possibilité de les nourrir, soigner...). A force de temps et de patience, on arrive souvent à se faire accepter, à obtenir la confiance et à obtenir des choses de personnes qui sont indifférentes voire défavorables. C'est cela qu'on veut essayer de conserver, et qui explique le pourquoi on vous a indiqué de vous référer à l'expérience et aux conseils de Michelle.
Posté 01 juillet 2009 - 20:24
Merci Admin pour le message.
2 des trois petits chatons de Mystère ont été trappés.
Je mettrai nouvelles et photos avant la fin de la semaine.
Je m'excuse, j'ai eu de gros soucis à gérer la semaine dernière et là je suis un peu HS.
Merci à toutes et à tous.
Nadine
http://yelims.free.fr/Manga/Manga70.gif
Posté 05 juillet 2009 - 19:40
Deux des chatons de Mystère ont pu être attrapés et placés en famille d'accueil : Frimousse (blanc tigré) et Bout d'Zan (noir) :
http://www.adaf.fr/chats/2-chatons-1er-juillet-2009.jpg
J'ai mis les nouvelles sur le site de l'ADAF avec des photos des chats :
http://www.adaf.fr/2009_07.htm
Bonne fin de Week end
Nadine
http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux10.gif
Posté 06 juillet 2009 - 22:22
<_<
Posté 09 juillet 2009 - 19:12
"Bonjour,
Je recherche mon chat disparu depuis le 19 mars 2009.
Il s'appelle ORPHEE, il a 6 ans, c'est un persan noir fumé (Black smoke).
Habituellement, il ne sort pas de la maison.
Il vit sur l'ile de ré, à la sortie du Bois Plage en direction de la Couarde.
Je suis très inquiète car il y a beaucoup de gens mal intentionné envers les chats.
Je pense qu'il est parti à la recherche d'une fiancée (enfin je l'espère, car il n'est pas castré).
De plus, j'ai appris depuis peu qu'il est porteur de la polikystite rénal ou PKD et il a besoin de médicament et devait être castré pour qu'il ne se reproduise pas car c'est une affection héréditaire.
Alors si vous l'avez vu (même mort sur le bord de la route ou ailleurs) ou si il est chez vous, s'il vous plait prévenez moi. Merci"
Voir photos sur le lien.
http://objet-animal-perdu.vivastreet.fr/pe...-de-re/14306420
Partager ce sujet :
- (14 Pages)
-
- « Première
- ←
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12