Protection des animaux: 30 millions d'amis : chiens de l’île de la Réunion - Protection des animaux

Voir le contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet

30 millions d'amis : chiens de l’île de la Réunion

#1 Utilisateur non-connecté   Emma Icône

• Membre actif
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit : 25-mars 05

Posté 20 avril 2005 - 19:21

Accepterons-nous encore longtemps la situation des chiens de l’île de la Réunion ?

Suite à la diffusion dans l’émission "30 Millions d’Amis" le 03 avril dernier, du reportage sur les chiens maltraités de l’île de la Réunion, vous avez été très nombreux à réagir pour manifester votre indignation face à l’utilisation de chiens vivants comme appâts pour la pêche aux requins. Un grand merci à tous… d’autant que les pouvoirs publics se sont enfin décidés à se pencher sur cette pratique aussi scandaleuse qu’ancestrale !

Dimanche 03 avril 2005 sur France 2, "30 Millions d’Amis", mettait en lumière l’exceptionnelle chaîne de solidarité permettant à des chiens abandonnés de l’île de la Réunion, d’être adoptés dans la région de Nice.

L’île de la Réunion compte 150 000 chiens errants livrés à eux même et souvent victimes d’actes de maltraitance.

Faute de place dans les refuges, un grand nombre d’entre eux sont malheureusement euthanasiés. C’est pourquoi une grande opération, a été mise en place entre la SPA de Saint-Denis de la Réunion et Nice pour faire adopter en France un maximum d’animaux.

Ce travail, qui a permis de sauver 850 chiens sur 4 ans et demi, est l’œuvre d’une poignée de bénévoles courageux qui refusent de laisser des chiens errer sur l’île au risque de les voir un jour pendus au bout d’un fil de pêche…

Car en effet, une odieuse pratique locale consiste à utiliser les chiens errants comme appâts vivants pour la pêche aux requins. Certains pêcheurs peu scrupuleux n’hésitent pas à enfoncer un énorme crochet dans leurs babines avant de les lancer à l’eau vivants pour attirer les squales. Cette tradition locales qui, si elle est le fait d’une minorité, n’en reste pas moins bien réelle et inacceptable.

Grâce à l’action de la Fondation 30 Millions d’Amis, de l’émission, de la SPA de Saint-Denis et de vos nombreuses réactions, une réelle prise de conscience de la part des autorités locales s’est manifestée par l’ouverture, voici quelques jours, d’une enquête diligentée par le substitut du Procureur sur cette scandaleuse pratique.

Merci encore à vous qui avez immédiatement et massivement réagi suite à la diffusion de ce reportage, espérons aujourd’hui qu’un terme puisse être mis rapidement au martyre de ces chiens.

http://www.30million...delasemaine.asp

=D>
Unseen they suffer, unheard they cry, in agony they linger, in loneliness they die.
- L'inaction est une trahison -
0

#2 Utilisateur non-connecté   Emma Icône

• Membre actif
  • PipPipPipPip

Posté 30 septembre 2005 - 06:39

Un livreur d'une cinquantaine d'années, originaire du quartier de la Ressource à Sainte-Marie, est jugé ce matin pour actes de cruauté envers animaux, des faits passibles de deux ans de prison ferme.

Il a reconnu auprès des gendarmes avoir utilisé à plusieurs reprises des chiens comme appâts pour la pêche au requin. C'est la première fois à la Réunion que de telles pratiques vont être jugées selon la procédure de comparution immédiate. Et les associations de défense des animaux ne vont pas manquer l'événement.

L’homme n’a rien de la brute sanguinaire qu’on imagine à la vue de ces images de chiens percés d’hameçons dont les médias se sont fait le triste écho ces derniers mois. Le visage d’un bon père de famille, la chemise bien rentrée dans le pantalon, c’est d’ailleurs sans menottes que Jean-Claude Clain, un livreur de pain originaire du quartier de la Ressource à Sainte-Marie a été transféré de sa cellule de garde à vue au Port vers le palais de justice de Champ-Fleuri, puis vers la maison d’arrêt en attendant son jugement selon la procédure de comparution immédiate, qui interviendra ce matin.

Pêcheur amateur
Les gendarmes de la brigade nautique du Port qui l’accompagnent transportent une caisse de pièces à conviction contenant divers hameçons, fil, et canne à pêche. Avec le concours de la brigade territoriale de Sainte-Marie, ils ont interpellé cet homme voici 48 heures à son domicile de la rue Lagrange, dans le quartier de la Ressource à Sainte-Marie. L’homme n’est pas un pêcheur professionnel, mais pratique régulièrement ce “sport” en amateur et posséderait un bateau à cet effet. C’est à quelques mètres de chez lui seulement que, le 28 juillet dernier, un chiot était découvert dans une ravine sèche, un hameçon de cinq centimètres planté entre le museau et la babine, relié par un fil de pêche à deux autres hameçons crochetés aux pattes, probablement dans le but de servir d’appât pour la pêche au requin. Un acte barbare que Jean-Claude Clain, pêcheur occasionnel, a fini par reconnaître devant les gendarmes au terme de sa garde à vue, avant de réitérer ces aveux, hier après-midi devant le substitut du procureur Frédéric Almendros. Ce dernier avait, à l’occasion de la découverte du chiot blessé, réaffirmé dans nos colonnes la volonté du parquet de réprimer sévèrement ces actes de cruauté envers animaux, passibles de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. “Si on attrape ceux qui font ça, c’est comparution immédiate sur le champ (...) et je peux vous assurer que je ne demanderai pas du sursis” avait déclaré le substitut du procureur. Jusqu’ici, parole a été tenue.

Trois avocats en partie civile
Et demain, la salle d’audience sera particulièrement attentive au suivi de cette affaire. En effet, les associations de défense des animaux se sont mobilisées pour ce dossier, se constituant pour plusieurs d’entre elles partie civile. Ainsi, deux avocats réunionnais, Me Audrey Bouvier et Me Patrick Arnaud représenteront la SPA-Réunion, la fondation Brigitte Bardot, ainsi que le GRAAL, autre association de défense des animaux réunionnaise. La fondation 30 Millions d’Amis n’est pas en reste, et a dépêché sur place son avocat parisien Me Xavier Baquet. Nul doute que les réquisitions du ministère public seront appuyées par ces parties civiles, d’autant que le cas du jeune chiot de la Ressource ne serait pas le seul à être mis au passif du Sainte-Marien. En effet, un autre chien découvert mort ces derniers jours, des hameçons plantés dans le corps, pourrait avoir fait les frais des pratiques du livreur, pêcheur à ses heures. C’est la première fois à la Réunion que de tels sévices exercés sur des animaux dans le cadre de la pêche au requin trouvent un auteur présumé et une réponse judiciaire aussi spectaculaire. Malheureusement pour Jean-Claude Clain, son cas pourrait servir d’exemple aux autres pêcheurs utilisant ces méthodes d’un autre âge. C’est en tous cas ce que vont demander les associations de défense des animaux représentées devant le tribunal.

Sébastien Gignoux
Pêche cruelle La technique de pêche au requin en utilisant des chiens comme appât commence à être bien connue. Elle est rarement le fait de pêcheurs professionnels, mais plutôt d’amateurs alimentant un marché parallèle du squale mangeur d’homme. Le plus souvent, le pêcheur ramasse un chien mort, ce qui n’est pas bien difficile à trouver sur les routes réunionnaises, ou bien se sert parmi les chiens errants de son quartier, qui eux aussi sont légion. En bord de mer, à la tombée de la nuit, le chien est “préparé”, c’est-à-dire percé d’hameçons de bonne taille en plusieurs endroits et relié à une corde. L’animal est ensuite installé sur une planche attachée à une bouée. À l’aide d’un canot, le pêcheur amène son appât à une centaine de mètres du large et l’abandonne là pour la nuit, bien lesté pour que l’appât ne dérive pas. S’il ne dispose pas de canot, le pêcheur pousse l’embarcation de fortune vers le large, équipé d’une chambre à air de pneu gonflée, grâce à laquelle il pourra regagner la côte, toujours à la nage. Le pêcheur rentre ensuite chez lui, et laisse la nuit passer. Au petit jour, il vient “relever” son piège en tirant la corde. Si la technique a fonctionné, le requin est au bout. Sinon... L’avantage de cette pêche est que son auteur est très rarement repéré par les forces de l’ordre. Au pire, les gendarmes ou les pêcheurs tombent sur un chien seul, abandonné au milieu de l’océan. Le pêcheur au chien, lui, dort sur ses deux oreilles.

http://www.clicanoo...._article=113902

(deux ans ... pfffft....)
Unseen they suffer, unheard they cry, in agony they linger, in loneliness they die.
0

#3 Utilisateur non-connecté   Emma Icône

• Membre actif
  • PipPipPipPip

Posté 30 septembre 2005 - 23:26

Résultat : le bourreau condamné à seulement 3 mois de prison

Lire en entier par ici :
http://www.lamainala...article&sid=156

je préfère ne pas faire de commentaires...
0

#4 Utilisateur non-connecté   Vegeta Icône

• Nouveau membre
  • Pip
  • Inscrit : 21-juillet 05

Posté 01 octobre 2005 - 08:58

Voir le messageEmma, le Oct 1 2005, 12:26 AM, a dit :

Résultat : le bourreau condamné à seulement 3 mois de prison
je préfère ne pas faire de commentaires...

Trois mois pour combien de victimes? Victimes anonymes qu'aucun "parent" ne viendra pleurer à la barre...
0

#5 Invité_Rage_*

• Groupe : Guests

Posté 01 octobre 2005 - 15:50

:angry: :angry:
0

#6 Utilisateur non-connecté   admin Icône

• Administrateur
  • Icône
  • Groupe : Administrateur
  • Inscrit : 05-avril 03

Posté 01 octobre 2005 - 16:39

C'est vraiment grotesque.
Tant qu'il y aura des peines aussi légères, ça ne donnera pas envie à ces criminels d'arrêter ! Ils pourront continuer sans craintes.

#7 Utilisateur non-connecté   Freeman Icône

• Membre récent
  • PipPip
  • Inscrit : 22-avril 05

Posté 02 octobre 2005 - 18:18

D'autant plus qu'apparemment, il ne s'agit pas de 3 mois ferme, mais de 3 mois avec sursis (il est donc rentré chez lui)...
On n'a pas voulu "sacrifier le prévenu" et l'utiliser pour faire "un exemple". Et bien bravo, c'est réussi.
0

#8 Utilisateur non-connecté   rYo Icône

• Nouveau membre
  • Pip
  • Inscrit : 02-octobre 05

Icône de message  Posté 02 octobre 2005 - 20:33

Et moi qui craignait justement l'indulgence d'un juge <_<

Pourtant, les associations demandaient simplement que soit appliquées les dispositions de l'article 521-1 du Code pénal qui punit de 2 ans d'emprisonnement et de 30.000 € d'amende lorsque des actes de cruauté sont perpétrés à l'encontre d'un animal domestique. Là, le mec s'en tire plutôt bien... 3 mois de prison avec sursis et 3000 euros d'amende ! Alors oui, pour reprendre les termes de Mme Hutin, il a une avancée, c'est indéniable. Il y a quelques années, cette histoire serait passée inaperçue. Mais quand même, c'est pas tous les jours qu'on arrive à prendre un pêcheur avec "ses appâts" en flagrant délit...
C'est dommage, avec une peine plus lourde, on pouvait espérer un réel changement des mentalités. Avec ce verdict, j'ai comme l'impression d'un raté.

Christian Morgensen : "Si l'homme civilisé devait tuer lui-même les animaux qu'il mange, le nombre des végétariens augmenterait de façon astronomique."
0

#9 Utilisateur non-connecté   Emma Icône

• Membre actif
  • PipPipPipPip

Posté 02 octobre 2005 - 20:48

Ah oui tu peux le dire , c'est pas qu'une impression c'est un vrai foutage de g**** !
0

#10 Utilisateur non-connecté   Lily Icône

• Nouveau membre
  • Pip
  • Inscrit : 21-août 05

Posté 04 octobre 2005 - 11:19

vous croyez ?
je pense que pour un pêcheur qui gagne à peine sa vie (je l'ai vu, il a plus l'air d'être miséreux qu'autre chose) c'est déjà pas mal, et je pense que cela va être disuasif pour les autres...j'espère...

au fait ils en ont parlé au 20h hier sur france 2, bon à peine 5 min, avec les images de l'investigation de 30M d'Amis, mais c'est bien quand même.
Mahatma Gandhi : " La façon dont les nations s’occupent des animaux reflète avec exactitude leur grandeur et leur hauteur morale "
0

#11 Invité_Guest_*

Icône de message  Posté 04 octobre 2005 - 12:22

Voir le messageLily, le Oct 4 2005, 10:19 AM, a dit :

vous croyez ?
je pense que pour un pêcheur qui gagne à peine sa vie (je l'ai vu, il a plus l'air d'être miséreux qu'autre chose) c'est déjà pas mal, et je pense que cela va être disuasif pour les autres...j'espère...

au fait ils en ont parlé au 20h hier sur france 2, bon à peine 5 min, avec les images de l'investigation de 30M d'Amis, mais c'est bien quand même.

il devrait y avoir au moins une fois par semaine une emission a la tele pour sensibilise les gens sur la cruaute des animaux pour leur montrecomment ils sont betes et mechants car ce qu on fait a un animal sans defense la meme personne peut tres bien agir sur les hommesde la meme façon <_<
0

#12 Invité_flo94_*

Posté 08 octobre 2005 - 21:48

je suis scandalisee ,je ne pensais jamais voir une horreur pareil j'ai honte que cela puisse se passer chez nous dans notre pays dit "civilise" j'espere de tout coeur que cela s'arretera pour de bon .
Et decidemment la vie des animaux ne vaut rien c'est tres triste ....
0

#13 Invité_Eric_*

Icône de message  Posté 13 octobre 2005 - 05:18

J'adore les animaux, j'ai moi même 2 chiennes et une chatte. J'ai en son temps été un fervant amatteur de l'émission 30 M d'amis.
Mais je trouve qu'il faut cependant garder les yeux ouvert. Si la cruauté est à maudir d'ou qu'elle vienne, il ne faut pas non plus, tomber dans la caricature.

Lorsque je lis sur ce site que l'annonce Google qu' à l'orphelina de PATTAYA des enfants vivent avec 0,8€/ jour!!! alors que ce n'est même pas le prix d'une boîte d'aliment pour chien!

Restons calme et ne faisons pas de quelques cas isolés une caricature, à défaut le risque serait que le public éclairé se détourne des associations ou autre, incapablent de discernement dans les priorités et qui préfèrent faire monter la "mayonnaise" avec un fait divers trés médiatisable, mais isolé, plus tôt que de traiter les vrais problèmes.
Si l'on avait seulement dépensé 30% du temps et argent gaspillé dans cette médiatisation à outrance, en actions réellement utiles, imaginez ce que l'on aurait pu faire pour aider les nos amis.

Voilà c'était juste une remarque qui je l'espère sera constructive
0

#14 Utilisateur non-connecté   Emma Icône

• Membre actif
  • PipPipPipPip

Posté 13 octobre 2005 - 06:30

Voir le messageEric, le Oct 13 2005, 06:18 AM, a dit :

Si l'on avait seulement dépensé 30% du temps et argent gaspillé dans cette médiatisation à outrance, en actions réellement utiles, imaginez ce que l'on aurait pu faire pour aider les nos amis.

Sauf qu'on manque justement de médiatisation pour les aider. Sans ca les gens ne sont pas au courant des massacres que subissent les animaux et par conséquent ils continuent à vivre sans ouvrir les yeux et sans rien faire.

D'ailleurs comment a t-on été au courant ? parce que ca nous interesse, que nous sommes là pour ca et qu'on va fouiller sur le net ce qu'on ne nous donne pas ailleurs.
Maintenant ceux qui ne sont pas sensibilisés à la cause, comment pourraient ils être au courant de tout ca sans les manifestations, sans les tables d'information (etc), ET sans la télévision ?
Tant qu'on ne leur met pas le nez dessus ils ne seront jamais au courant, d'où l'utilité primordiale de la médiatisation.
0

#15 Utilisateur non-connecté   Emma Icône

• Membre actif
  • PipPipPipPip

Posté 14 octobre 2005 - 18:29

Chiens errants de l’île de la Réunion :
Le monde entier se mobilise derrière la Fondation 30 Millions d’Amis

Avec plus de 100 000 signatures venues de France, d’Allemagne de Suisse, du Royaume uni, mais aussi du Brésil et des Etats Unis, c’est l’ensemble des amis des animaux à travers le monde qui répond à l’appel de la Fondation 30 Millions d’Amis pour s’élever contre l’utilisation des chiens errants comme appâts vivants pour la pêche aux requins sur l’île de la Réunion.

Le 3 avril dernier sur France 2, l’émission "30 Millions d’Amis" révélait l’horreur subie par des chiens de l’Ile de la Réunion, utilisés vivants pour la pêche aux requins.

Dans le même temps, la Fondation 30 Millions d’Amis s’était aussitôt adressé à François BAROIN, Ministre de l’Outre mer, et aux autorités locales en réclamant des mesures d’urgence pour mettre un terme

A ces méthodes barbares et notamment un renforcement des contrôles dans les embarcations.

Certaines des demandes de la Fondation ont été entendues et un arrêté daté du 10 septembre 2005 interdit désormais la présence de carnivores domestiques dans les embarcations circulants dans les eaux territoriales de l’île.

Une pétition signée dans le monde entier

La pétition lancée depuis le mois de mai dernier par la Fondation a très vite circulé en dehors des frontières de l’hexagone et l’Europe s’en est rapidement fait le relais. Aujourd’hui la Fondation reçoit des signatures venues des 4 coins de la planète, car c’est bien le monde de la protection animale qui s’unit contre ces pratiques.

Aujourd’hui avec plus de 100 000 signatures, la Fondation 30 Millions d’Amis espère pouvoir engager une discussion constructive avec François Baroin, Ministre de l’Outre mer et les autorités locales pour interdire définitivement ces méthodes de pêche. Elle demandera également que soit mis en place une politique de stérilisation des chiens errants sur l’île, la majorité d’entre eux étant condamnés à l’euthanasie faute de place dans les refuges.

Sans volonté de développer de campagne malveillante à l’égard du département d’outre mer, la Fondation 30 Millions d’Amis réaffirme cependant sa volonté de venir en aide aux animaux errants et maltraités en outre mer.

Reha Hutin a, lors d'une interview accordée à l'AFP, précisé qu'elle renouvelait son offre de participer financièrement à un projet prévoyant une campagne de stérilisation.

http://www.30million...delasemaine.asp

-----------------------------------------

Du coté de la FBB :

Changement de ton à la Réunion

« Si on attrape ceux qui font ça, c’est comparution immédiate pour actes de tortures et de barbarie sur animaux.
C’est passible de deux ans d’emprisonnement et je peux vous assurer que je ne demanderai pas du sursis » prévient le substitut du procureur.

Le Préfet quant à lui s’est montré sensible à l’appel de Brigitte Bardot (voir sa réponse du 7 septembre), le 6 septembre, il prend un arrêté interdisant « la détention de tout carnivore domestique, vivant ou mort, à bord des embarcations immatriculées à la Réunion », d’après le directeur des services vétérinaires de l’île, cet arrêté permettra aux forces de l’ordre de mener les opérations « coup de poing » demandées par Brigitte Bardot et aidera à démasquer certains braconniers.
De son côté, le ministre de l’Outre-Mer a contacté, le 7 septembre, notre Présidente pour l’assurer de son soutien dans cette campagne et lui a proposé un rendez-vous, début octobre, afin de déterminer et de mettre en œuvre une stratégie susceptible de mettre un point final à cette action entamée il y a déjà 10 ans… suite (et fin ?) dans notre prochain info-journal.

http://www.fondation...?IdPere=&Id=255

vous pouvez lire l'arreté ici :
http://www.fondation...e%20requins.doc
0

#16 Utilisateur non-connecté   Freeman Icône

• Membre récent
  • PipPip
  • Inscrit : 22-avril 05

Posté 17 novembre 2005 - 10:15

http://archives.clic...echerche=requin
0

#17 Utilisateur non-connecté   Emma Icône

• Membre actif
  • PipPipPipPip

Posté 18 novembre 2005 - 19:46

Et ca continue .. :(
0

Page 1 sur 1