animaux animaux

animaux

Riverains flingueurs : comment porter plainte ?





De nombreux animaux sont tués chaque année par des riverains estimant être gênés par des aboiements, des miaulements, parfois même par leur simple... existence. Ils n'hésitent pas à donner la mort par des procédés lâches, cruels et bien entendu illégaux (tir à balle ou à plomb, empoisonnement, coups, etc.).

La difficulté est souvent de prouver ces forfaits et de déterminer avec certitude qui les a perpétrés. Il ne faut pas accuser sans preuve car cela risque de se retourner contre l'accusateur. En toutes hypothèses, le plus simple est de déposer plainte auprès des services de gendarmerie et de police. Une enquête est alors menée qui pourra donner lieu à poursuite si le coupable est retrouvé et sa culpabilité démontrée.

Mais il existe encore certains représentants de l'Ordre pour lesquels la mort d'un animal est bien loin de leurs préoccupations principales. En un mot, si on refuse de vous écouter au commissariat ou à la gendarmerie, déposez une plainte directement par lettre, de préférence recommandée, au Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance dont dépend le lieu d'infraction.

Ces différentes demandes peuvent néanmoins aboutir à un classement sans suite, faute d'éléments ou de volonté de poursuivre. Dans ce cas, il vous reste la possibilité de saisir la Justice par citation directe en correctionnelle ou plainte avec constitution de partie civile contre X entre les mains du doyen des juges d'instruction de Tribunal de Grande Instance compétent. Dans ce cas, un avocat est indispensable. Devant le Tribunal, il convient d'être présent ou représenté et de faire valoir ses droits en sollicitant la réparation du préjudice que l'on a subi.

Les amis des bêtes savent toutefois que l'argent ne remplacera jamais l'ami perdu.



animaux
animaux   25 Juillet 2012

Les chats de l’île de la Réunion en danger !

One Voice a reçu un appel au secours de la part des défenseurs des animaux de la Réunion suite à la découverte de deux chats, un hameçon accroché dans la gueule… De nombreux autres sont encore en danger. Maltraitance, cruauté ou négligence des pêcheurs, cette affaire rappelle le triste sort qui attend nos compagnons outre-mer.

            animaux

animaux   25 Juillet 2012

Chasse aux trophées : de la polémique au scandale

L’accident de Juan Carlos au cours d’une chasse à l’éléphant au début de l’année a relancé la polémique de la chasse aux trophées, pratiquée dans certains pays d’Afrique, sous couvert de gestion des populations.

            animaux

animaux