animaux animaux

animaux

Chien enterré vivant : la Fondation partie civile






La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile à la suite de la découverte, dans les Ardennes, d’un chien enterré vivant ! Cette affaire, qui provoque une vive émotion partout en France, sera jugée par le TGI de Charleville-Mézières le 13 février 2013.

C’est un fait divers d’une cruauté sans nom. Il y a quelques jours (19/10/12), un ouvrier fait une découverte improbable sur la base de loisirs de la Warenne (08) : une butte de terre toute fraîche qui bouge. L’homme gratte un peu et aperçoit en dessous, un petit chien - « les yeux révulsés » selon les déclarations de l’individu - qui se débat. Les pompiers sont prévenus et interviennent immédiatement pour dégager l’animal.

Selon les premières constations, le chien aurait passé plus de deux heures sous la terre. Un temps suffisamment long pour que le vétérinaire appelé en renfort décide de le placer sous perfusion et de le maintenir en observation. Le petit Jack Russel est rapidement identifié grâce à sa puce : il s’agit d’un mâle de deux ans, appelé Ethan. Retrouvé, son propriétaire aurait déclaré venir de céder l\'animal à un tiers. Fait étrange, la gamelle d’Ethan a été retrouvée enfouie elle aussi à ses côtés et les enquêteurs soupçonnent une tentative d’empoisonnement.

Or ce serait précisément cet empoisonnement qui pourrait être à l’origine du salut de l’animal. « Ethan, sous l\'effet du poison, est tombé dans le coma. Il s\'est retrouvé en état d\'hibernation avec des besoins en oxygène réduits à leur strict minimum. C\'est ce phénomène qui lui a permis de résister et de ne pas mourir étouffé », précisera le vétérinaire au quotidien local L’Union-L’Ardennais.

La Fondation 30 Millions d’Amis s’est associée au dépôt de plainte « pour acte de cruauté » en se constituant partie civile. L’affaire sera portée devant le TGI de Charleville-Mézières, dans le département des Ardennes, le 13 février 2013

Le petit Jack Russell, recueilli par l’association LISA, a quant à lui été confié à une famille d’accueil et se porte bien.

Source : Fondation 30 millions d\'amis

26/12/2012



Marquer et partager

Dans la même thématique

animaux
animaux   25 Juillet 2012

Les chats de l’île de la Réunion en danger !

One Voice a reçu un appel au secours de la part des défenseurs des animaux de la Réunion suite à la découverte de deux chats, un hameçon accroché dans la gueule… De nombreux autres sont encore en danger. Maltraitance, cruauté ou négligence des pêcheurs, cette affaire rappelle le triste sort qui attend nos compagnons outre-mer.

            animaux

animaux   25 Juillet 2012

Chasse aux trophées : de la polémique au scandale

L’accident de Juan Carlos au cours d’une chasse à l’éléphant au début de l’année a relancé la polémique de la chasse aux trophées, pratiquée dans certains pays d’Afrique, sous couvert de gestion des populations.

            animaux

animaux