animaux animaux

animaux

Procès d’une pollution à l’huile d’olive en Méditérranée






Mercredi 6 juin, un navire panaméen italien, son armateur et son capitaine turcs ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Marseille pour pollution par rejets en mer d\'huiles végétales.

Le 3 février 2008, le navire « Le Buket » transportait des huiles, arrivait de Gênes (Italie) et avait pour destination Barcelone (Espagne).

Au large des îles du Levant, près d\'Hyères (Var), il avait laissé apparaître dans son sillage une nappe de 15 kilomètres de long sur 50 à 100 mètres de large et l\'expert maritime judiciaire avait conclu à la responsabilité du navire.

L\'armateur a et le capitaine ont été condamnés respectivement à 125.000€ et 25.000€ d\'amendes. Le tribunal, a en outre ordonné la publication du jugement dans deux revues spécialisées : le \"Lloyd\'s Register\" et \"La Marine Marchande\".

La LPO PACA et 3 autres associations parties civiles ont chacune obtenu hier 5 000 euros de dommages et intérêts, ainsi que 800 euros de frais de justice. Leur avocat, Me Emmanuel Molina, avait rappelé à cette occasion que \"la mer est notre bien commun\". \"Elle n\'est pas une décharge à ciel ouvert !\" avait-il martelé.

On estime à une centaine de cas de \"pollutions orphelines\", dont les auteurs ne sont pas identifiés, à ce jour en Méditerranée et entre 100 000 et 150 000 tonnes d\'\'hydrocarbures déversées chaque année dans cette mer.

30 % du trafic mondial de ces hydrocarbures sont d\'ailleurs concentrés dans cet espace naturel qui ne représente pourtant que 0 ,7 % de la surface maritime du globe.

Source : LPO

25/07/2012



Marquer et partager

Dans la même thématique

animaux
animaux   25 Juillet 2012

Les chats de l’île de la Réunion en danger !

One Voice a reçu un appel au secours de la part des défenseurs des animaux de la Réunion suite à la découverte de deux chats, un hameçon accroché dans la gueule… De nombreux autres sont encore en danger. Maltraitance, cruauté ou négligence des pêcheurs, cette affaire rappelle le triste sort qui attend nos compagnons outre-mer.

            animaux

animaux   25 Juillet 2012

Chasse aux trophées : de la polémique au scandale

L’accident de Juan Carlos au cours d’une chasse à l’éléphant au début de l’année a relancé la polémique de la chasse aux trophées, pratiquée dans certains pays d’Afrique, sous couvert de gestion des populations.

            animaux

animaux