animaux animaux

animaux

Les tigres des Sundarbans menacés par le changement climatique






Une étude du WWF vient de montrer que l’une des plus grandes populations de tigres au monde risque de disparaître d’ici la fin du siècle à cause du changement climatique. Son habitat serait détruit par la montée des eaux, le long des côtes du Bangladesh, une région connue sous le nom de Sundarbans.

Les tigres font partie des espèces les plus menacées au monde. Il n’en reste que 3200 à l’état sauvage. Si nous ne faisons rien pour combattre les effets du changement climatique dans les Sundarbans, le seul moyen pour les tigres de survivre sera de s’acheter du matériel de plongée !

Pour éviter une catastrophe écologique, nous devons fortement réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Nous devons aussi nous préparer aux impacts du changement climatique que nous ne pourrons pas éviter.

Les Sundarbans abritent entre 250 et 400 tigres, plus de 50 espèces de reptiles, 120 espèces de poissons, 300 espèces d’oiseaux et 45 espèces de mammifères.

En plus du changement climatique, les tigres des Sundarbans, comme tous les autres tigres, doivent faire face à d’autres menaces comme le braconnage et la perte de leur habitat. Les populations de tigres ont diminué de 40% au cours de ces 10 dernières années ! Les tigres sont appréciés des braconniers pour leur peau et des parties de leur corps qui sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise. 2010, l’année du tigre est une année importante pour sauver les tigres sauvages. Le WWF ne se relâche pas et continue à mettre des stratégies sur pieds pour sauver ce magnifique félin.

Source : WWF

27/02/2010



Marquer et partager

Dans la même thématique

animaux
animaux   25 Juillet 2012

Les chats de l’île de la Réunion en danger !

One Voice a reçu un appel au secours de la part des défenseurs des animaux de la Réunion suite à la découverte de deux chats, un hameçon accroché dans la gueule… De nombreux autres sont encore en danger. Maltraitance, cruauté ou négligence des pêcheurs, cette affaire rappelle le triste sort qui attend nos compagnons outre-mer.

            animaux

animaux   25 Juillet 2012

Chasse aux trophées : de la polémique au scandale

L’accident de Juan Carlos au cours d’une chasse à l’éléphant au début de l’année a relancé la polémique de la chasse aux trophées, pratiquée dans certains pays d’Afrique, sous couvert de gestion des populations.

            animaux

animaux