animaux animaux

animaux

Rassemblement pour une reconnaissance juridique de l'animal






Les "Rencontres Animal et société", initiées en 2008 par le Ministère de l'Agriculture, n'ont pas atteint l'ambition espérée. Contrairement au Grenelle de l'Environnement, qui a généré une nouvelle gouvernance dans le cadre d'un développement durable, les travaux conduits en faveur de la condition animale ont eu des résultats dérisoires, faute de volonté politique.

Lors de ces "Rencontres", les organisations de protection animale ont réclamé la reconnaissance de l'animal comme "être sensible" dans le code civil, puisque le droit européen et notre code rural le désignent comme tel, et que le code pénal lui reconnaît implicitement ce caractère. Mais la FNSEA s'y est farouchement opposée, et le Ministère de l'Agriculture s'est incliné.

En février 2008, le Président de la République avait pourtant clairement indiqué : "le statut de l'animal doit être mieux défini !". Cet engagement n'a pas encore eu de suite. Seule une mobilisation des consciences peut relancer l'initiative. Plusieurs pays européens (Autriche, Allemagne, Italie, Pologne, Confédération helvétique...) ont déjà inscrit dans leurs textes fondamentaux que les animaux ne sont pas des choses.

C'est pourquoi nous souhaitons initier un "Rassemblement pour une reconnaissance juridique de l'animal", placé sous l'égide de La Fondation LFDA - Droit Animal, Ethique et Sciences - qui porte ce projet depuis longtemps, et de la LPO - Ligue pour la protection des oiseaux.

Nous vous sollicitons pour figurer parmi les premiers signataires de l'appel ci-joint. Vous remerciant par avance de bien vouloir nous indiquer, dès que possible, si vous acceptez de soutenir cet appel, nous vous prions d'agréer l'expression de nos sentiments reconnaissants.

Source : LPO

27/02/2010



Marquer et partager

Dans la même thématique

animaux
animaux   25 Juillet 2012

Les chats de l’île de la Réunion en danger !

One Voice a reçu un appel au secours de la part des défenseurs des animaux de la Réunion suite à la découverte de deux chats, un hameçon accroché dans la gueule… De nombreux autres sont encore en danger. Maltraitance, cruauté ou négligence des pêcheurs, cette affaire rappelle le triste sort qui attend nos compagnons outre-mer.

            animaux

animaux   25 Juillet 2012

Chasse aux trophées : de la polémique au scandale

L’accident de Juan Carlos au cours d’une chasse à l’éléphant au début de l’année a relancé la polémique de la chasse aux trophées, pratiquée dans certains pays d’Afrique, sous couvert de gestion des populations.

            animaux

animaux