animaux animaux

animaux

3 lions sauvés par la Fondation 30 Millions d'Amis






Suite à une décision de justice, trois fauves ont été saisis (3/02/10) dans un cirque itinérant par la Fondation 30 Millions d'Amis. Ils ont ensuite été acheminés vers l'association "Tonga Terre d'Accueil" (42). Un sauvetage entièrement financé par la Fondation.

Après avoir connu pendant des années la cage d'un cirque, deux lions (Simba & Mulan) et une lionne (Princesse) ont été saisis dans la matinée par la Fondation 30 Millions d'Amis. La saisie a été opérée près de la commune de Laruscade (33) où le cirque itinérant Lamberty a établi ses quartiers d’hiver.

La Cour d'appel de Bordeaux avait ordonné, dans un arrêt du 3/11/09, la confiscation des 3 fauves détenus illégalement par le cirque Lamberty* au profit de la Fondation 30 Millions d'Amis et de la Fondation Assistance aux Animaux, parties civiles au procès.

La délicate saisie des animaux s'est faite en présence de la Gendarmerie de Cavignac (33), de la DDSV (Direction Départementale des Services Vétérinaires) du Lot-et-Garonne et de la Gironde, du Délégué Général de la Fondation 30 Millions d’Amis et d’un représentant de la Fondation Assistance aux Animaux.

Les animaux ont ensuite été transférés - par camion - vers l'association Tonga Terre d'Accueil située à St-Martin la Plaine (42), pour y être réhabilités avant d'être acheminés vers un sanctuaire africain dans quelques mois. La sécurité sanitaire des animaux est assurée durant le transport par le vétérinaire et par le chef animalier de l’espace zoologique de St-Martin la Plaine.

L’arrivée des lions est prévue dans la soirée.

Tonga Terre d'Accueil est l'unique structure en France agréée pour héberger et garantir un lieu de vie décent aux fauves et primates recueillis à la suite de maltraitances, d'abandons ou de saisies. Créée en janvier 2008 et localisée à l'espace zoologique de Saint-Martin la Plaine, Tonga Terre d'Accueil bénéficie du soutien de la Fondation 30 Millions d'Amis qui à participé, à hauteur de 100.000 euros, au financement des bâtiments destinés à accueillir les animaux sauvages.

Pour soutenir le combat de la Fondation 30 Millions d'Amis pour une interdiction progressive de l'utilisation des animaux sauvages dans les spectacles itinérants, signez la pétition Pour des cirques sans animaux sauvages

*Condamné pour "absence de certificat de capacité pour l'entretien des animaux", "ouverture sans autorisation administrative d'un établissement destiné à présenter au public des spécimens vivants de la faune" et "utilisation à des fins commerciales d'animaux non domestiques sans justificatif d'origine".

Source : Fondation 30 millions d'amis

04/02/2010



Marquer et partager

Dans la même thématique

animaux
animaux   25 Juillet 2012

Les chats de l’île de la Réunion en danger !

One Voice a reçu un appel au secours de la part des défenseurs des animaux de la Réunion suite à la découverte de deux chats, un hameçon accroché dans la gueule… De nombreux autres sont encore en danger. Maltraitance, cruauté ou négligence des pêcheurs, cette affaire rappelle le triste sort qui attend nos compagnons outre-mer.

            animaux

animaux   25 Juillet 2012

Chasse aux trophées : de la polémique au scandale

L’accident de Juan Carlos au cours d’une chasse à l’éléphant au début de l’année a relancé la polémique de la chasse aux trophées, pratiquée dans certains pays d’Afrique, sous couvert de gestion des populations.

            animaux

animaux