animaux animaux

animaux

Mimi sauvée des eaux






La bénévole d'un refuge du Lot découvre et sauve une petite chienne attachée à un arbre, la moitié du corps gisant dans l'eau glacée d'une rivière. Ses maîtres avaient sans doute l'espoir que la bête n'y survivrait pas. Une pratique honteuse que dénonce la Fondation 30 Millions d'Amis.

Si la route de Laure n'avait pas croisé celle de Mimi, il y a fort à parier que la petite chienne croisée Labri ne serait plus. C'est en sortant du refuge Canin Lotois (46), où elle est bénévole, qu'elle découvre l'animal. "Nous l'avons découvert par hasard avec mon ami ; c'était une forme sur les bords du Lot, pas très loin [d'un] barrage" raconte Laure dans les colonnes du quotidien local, La Dépêche du Midi (26/01/10).

De Mimi, il ne reste que la peau sur les os. L'animal est dans un état de détresse extrême. Famélique, elle se recroqueville à l'approche du couple qu'elle ne connaît pas. "Elle était attachée très court à un tronc d'arbre, poursuit Laure, le corps à moitié dans l'eau." La jeune femme n'hésite pas. D'un geste sûr, elle défait les liens de la pauvre chienne et la transporte au refuge.

"Elle était affaiblie, très maigre, avec une blessure antérieure à une patte" se souvient Noëlle Brune, la présidente du refuge qui estime l'âge de l'animal aux environs de 4 ans. Mimi ne reste pas longtemps au refuge. La vétérinaire qui l'examine à son arrivée l'emmène chez elle pour la surveiller étroitement en attendant de lui trouver une famille d'adoption. Ni tatouée, ni pucée, Mimi fait partie de ces trop nombreux animaux victimes d'abandon que les refuges récupèrent tout au long de l'année.

Pour elle, le sort aura été clément. Mais combien d'autres n'ont pas cette chance ? L'abandon n'est pas un fléau de l'été. Il sévit tout au long de l'année.

Pour adopter Mimi ou l'un de ses compagnons, n'hésitez pas à téléphoner au refuge Canin Lotois au 05 65 22 66 32.

Source : Fondation 30 millions d'amis

04/02/2010



Marquer et partager

Dans la même thématique

animaux
animaux   25 Juillet 2012

Les chats de l’île de la Réunion en danger !

One Voice a reçu un appel au secours de la part des défenseurs des animaux de la Réunion suite à la découverte de deux chats, un hameçon accroché dans la gueule… De nombreux autres sont encore en danger. Maltraitance, cruauté ou négligence des pêcheurs, cette affaire rappelle le triste sort qui attend nos compagnons outre-mer.

            animaux

animaux   25 Juillet 2012

Chasse aux trophées : de la polémique au scandale

L’accident de Juan Carlos au cours d’une chasse à l’éléphant au début de l’année a relancé la polémique de la chasse aux trophées, pratiquée dans certains pays d’Afrique, sous couvert de gestion des populations.

            animaux

animaux